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Fiche Technique
MOTEUR
Type:V12 à 65°, 48 soupapes
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Gestion électronique
Cylindrée (cm3): 5 998
Alésage x course (mm): x
Puissance maxi (ch à tr/mn): 660 à 7 800
Puissance spécifique (ch/L): 110,03
Couple maxi (Nm à tr/mn): 657 à 5 500
Couple spécifique (Nm/L): 109,53

TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1)

POIDS
Données constructeur (kg): 1 375
Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,08

ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques céramiques ventilés percés
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 353
0 à 100 km/h: 3,5 s.
1000 m DA: 19,6 s.

FERRARI ENZO (2002-2003)





Avec seulement 349 exemplaires produits, la Ferrari Enzo a fait bien des envieux. Véritable Formule 1 carrénée pour la route, elle fait appel à toutes les techniques de la discipline reine de la course automobile : coque et châssis carbone, moteur porteur (les suspensions son ancrées de dessus), freins céramiques... La recherche de performances pures et d'efficacité aérodynamique ont dicté les formes de la carrosserie dont l'avant se rapproche du nez surélevé des Ferrari de Formule 1. Très basse, large et effilée, l'Enzo regorge de déatil stylistiques qui seront ensuite repris sur le reste de la gamme Ferrari de tourisme contemporaine comme sur la F430 par exemple.

La Ferrari Enzo est donc dotée d’un nouveau V12 atmosphérique en aluminium ouvert à 65° développant 660 chevaux, soit une puissance spécifique de 108 ch/l. Le couple maximum atteint quand à lui, 657 Nm à 5500 tours/mn ! Une fois la clé tournée dans le contact, on lance cette extraordinaire mécanique en tirant les deux palettes de sélection vers soi avec le pied sur le frein, pour engager le point mort, avant de presser un gros bouton rouge sur la console centrale: "start". L'Enzo utilise en toute logique une boîte de vitesse à 6 rapports à commande séquentielle. Le système judicieusement nommé F1, déjà connu et inauguré sur la 360 Modena, est ici entièrement revu pour des passages plus rapides. Deux grandes palettes désolidarisées du volant sont disposées derrière celui-ci pour passer les rapports en 150 millisecondes seulement. A droite, on les monte et à gauche on rétrograde selon deux modes : sport (équivalent de normal chez Ferrari) ou race disposant d'une fonction "launch control" comme en course.

Suspensions de course, habillage efficace et racing et moteur divin, et pourtant l'Enzo n'a jamais courru officiellement en compétition malgré un parrain de choix : Michael Schumacher le sextuple champion du monde de Formule 1...

>Lire le dossier complet de L'Automobile Sportive.com sur la Ferrari Enzo, cliquez ici !!!  

 
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