![](enzo/enzo-moteurv12.jpg) Fiche
Technique MOTEUR Type:V12
à 65°, 48 soupapes Position: longitudinal central AR Alimentation:
Gestion électronique Cylindrée (cm3): 5 998 Alésage
x course (mm): x Puissance maxi (ch à tr/mn): 660 à 7 800 Puissance
spécifique (ch/L): 110,03 Couple maxi (Nm à tr/mn): 657 à
5 500 Couple spécifique (Nm/L): 109,53 TRANSMISSION AR Boîte
de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1) POIDS Données
constructeur (kg): 1 375 Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,08 ROUES Freins
Av-Ar (ø mm): Disques céramiques ventilés percés PERFORMANCES Vitesse
maxi (km/h): 353 0 à 100 km/h: 3,5 s. 1000 m DA: 19,6 s.
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| | Avec
seulement 349 exemplaires produits, la Ferrari
Enzo a fait bien des envieux. Véritable Formule 1 carrénée
pour la route, elle fait appel à toutes les techniques de la discipline
reine de la course automobile : coque et châssis carbone, moteur porteur
(les suspensions son ancrées de dessus), freins céramiques... La
recherche de performances pures et d'efficacité aérodynamique ont
dicté les formes de la carrosserie dont l'avant se rapproche du nez surélevé
des Ferrari
de Formule 1. Très basse, large et effilée, l'Enzo regorge de déatil
stylistiques qui seront ensuite repris sur le reste de la gamme Ferrari de tourisme
contemporaine comme sur la F430
par exemple. La
Ferrari Enzo est donc dotée dun nouveau V12 atmosphérique
en aluminium ouvert à 65° développant 660 chevaux, soit une
puissance spécifique de 108 ch/l. Le couple maximum atteint quand à
lui, 657 Nm à 5500 tours/mn ! Une fois la clé tournée dans
le contact, on lance cette extraordinaire mécanique en tirant les deux
palettes de sélection vers soi avec le pied sur le frein, pour engager
le point mort, avant de presser un gros bouton rouge sur la console centrale:
"start". L'Enzo utilise en toute logique une boîte de vitesse
à 6 rapports à commande séquentielle. Le système judicieusement
nommé F1, déjà connu et inauguré sur la 360 Modena,
est ici entièrement revu pour des passages plus rapides. Deux grandes palettes
désolidarisées du volant sont disposées derrière celui-ci
pour passer les rapports en 150 millisecondes seulement. A droite, on les monte
et à gauche on rétrograde selon deux modes : sport (équivalent
de normal chez Ferrari) ou race disposant d'une fonction "launch control"
comme en course. Suspensions
de course, habillage efficace et racing et moteur divin, et pourtant l'Enzo n'a
jamais courru officiellement en compétition malgré un parrain de
choix : Michael Schumacher le sextuple champion du monde de Formule 1... | >Lire
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