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Fiche Technique
MOTEUR
Type: V8 à 90°, 40 soupapes
Position: longitudinal AR
Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic ME7
Cylindrée (cm3): 4 308
Alésage x course (mm): 92 x 81
Puissance maxi (ch à tr/mn): 490 à 8 500
Puissance spécifique (ch/L): 114
Couple maxi (Nm à tr/mn): 465 à 5 250
Couple spécifique (Nm/L): 108

TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1)

POIDS
Données constructeur (kg): 1 450
Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,8

ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés percés
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 315
0 à 100 km/h: 4"
1000 m DA: 21,6 s.

FERRARI F430 (2004-...)



Ferrari est attaqué de toute part par une concurrence de plus en plus affûtée : Lamborghini Gallardo, Porsche 911 (996) GT2, Aston Martin... Impossible de rester sans réagir d'autant plus que la très aboutie 360 Modena arrive en phase de renouvellement. La Modena avec ses "seulement" 400 ch était un peu juste d'une centaine de chevaux. Pas de problèmes pour les techniciens Ferrari qui vont tirer 490 ch à 8500 tr/mn du nouveau V8 de la F430. Ce nouveau V8 est presque une connaissance établie puisque c'est Maserati sur son coupé 4200 GT qui en eut la primeur. Toujours visible derrière son capot transparent, ce superbe V8, d'après la fiche technique, permet à la Ferrari F430 de revendiquer un rapport poids/puissance de 2,8 Kg/ch ! Les chiffres de performances sont éloquents : 0 à 100 en 4" (soit le temps d'une Enzo !), 1000 m DA en 21"6 et vitesse maxi de 315 Km/h, soit à peu de choses près, les performances d'une F40... Pour passer les rapports, vous n'aurez besoin que du bout de vos doigts pour activer les palettes de la boîte F1, très rapide et brutale.

Côté look, la Ferrari F430 soigne son apparence avec une inspiration non feinte de sa grande soeur l'Enzo pour la poupe, tandis que l'avant de l'auto reprend les larges entrées d'air béantes inspirées de la Ferrari 156 F1 (championne du monde 1961) de Phil Hill, avec au milieu, une lame aérodynamique subtilement intégrée, augmentant l'appui sur le train avant. L'habitacle est traité très sportivement avec une finition en très net progrès et des équipements tournés vers les besoins du pilote : boîte F1, volant avec le Manettino, sièges baquets réglables...

>Lire le dossier complet de L'Automobile Sportive.com sur la Ferrari F430, cliquez ici !!!  
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