Ferrari
est attaqué de toute part par une concurrence de plus en plus affûtée
: Lamborghini
Gallardo, Porsche
911 (996) GT2, Aston
Martin... Impossible de rester sans réagir d'autant plus
que la très aboutie 360 Modena arrive en phase de renouvellement. La Modena
avec ses "seulement" 400 ch était un peu juste d'une centaine
de chevaux. Pas de problèmes pour les techniciens Ferrari
qui vont tirer 490 ch à 8500 tr/mn du nouveau V8 de la F430. Ce nouveau
V8 est presque une connaissance établie puisque c'est Maserati
sur son coupé
4200 GT qui en eut la primeur. Toujours visible derrière
son capot transparent, ce superbe V8, d'après la fiche technique, permet
à la Ferrari
F430 de revendiquer un rapport poids/puissance de 2,8 Kg/ch ! Les
chiffres de performances sont éloquents : 0 à 100 en 4" (soit
le temps d'une Enzo
!), 1000 m DA en 21"6 et vitesse maxi de 315 Km/h, soit à peu de choses
près, les performances d'une F40... Pour passer les rapports, vous n'aurez
besoin que du bout de vos doigts pour activer les palettes de la boîte F1,
très rapide et brutale. Côté
look, la Ferrari F430 soigne son apparence avec une inspiration non feinte de
sa grande soeur l'Enzo
pour la poupe, tandis que l'avant de l'auto reprend les larges entrées
d'air béantes inspirées de la Ferrari 156 F1 (championne du monde
1961) de Phil Hill, avec au milieu, une lame aérodynamique subtilement
intégrée, augmentant l'appui sur le train avant. L'habitacle est
traité très sportivement avec une finition en très net progrès
et des équipements tournés vers les besoins du pilote : boîte
F1, volant avec le Manettino, sièges baquets réglables... |