Fiche
Technique MOTEUR Type:
12 cylindres à plat, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position:
longitudinal central AR Alimentation: Injection mécanique Bosch K-Jetronic. Cylindrée
en cm3: 4 942 Alésage x course : 82 x 78 Puissance ch DIN à
tr/mn: 340 à 6 000. Puissance au litre en ch DIN : 68,79 Couple maxi
en mkg à tr/mn: 46 à 4 200 Couple au litre en mkg : 9,30 TRANSMISSION AR
+pont autobloquant en option Boîte de vitesses (rapports): mécanique
5 rapports. POIDS Données constructeur
en kg: 1 580 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,64. ROUES Freins
: 4 disques ventilés AV (Ø 288 mm) et AR (Ø 297 mm). Pneus
: Michelin TRX AV et AR 240/55 VR 415. PERFORMANCES Vitesse
maxi en km/h: 280 400 m DA en secondes: 14,2 1 000 m DA en secondes: 25,1 0
à 100 km/h : 6,5 0 à 200 km/h : ND
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| | Après
la Ferrari
Daytona très conservatrice mais ô combien charismatique à
bien des égards, Ferrari
et Pininfarina révolutionnent leurs habitudes avec la nouvelle Ferrari
365 GT4 BB. Moteur central arrière, 12 cylindres à plat et une ligne
à couper le souffle vont caractériser cette nouvelle supercar qui
va couronner la gamme Ferrari. Pas exempte de critiques, la Ferrari 365 GT4 BB
se doit d'évoluer pour survivre en pleine période de crise énergétique
avec des normes antipollution toujours plus sévères. Après
quelques modifications le 12 cylindres à plat dérivé de celui
des Formule 1 victorieuses va recevoir une injection et s'appeler BB
512i. Pininfarina retravaillé son dessin qu'avait étrenné
la 365 GT4 BB. Par rapport à sa devancière, la BB 512i a connu quelques
modifications de détails. Sur
le moteur boxer (12 à plat) de la BB 512i, la cylindrée passe à
5 litres (4943 cm3 plus exactement) par un une légère augmentation
de l'alésage (de 81 à 82 mm) mais surtout grâce à un
nouveau vilebrequin qui a permis d'allonger la course de près de 10% (de
71 à 78 mm). De la 365 GT4 BB à la BB 512, la puissance est restée
stable à 360 ch, mais obtenus à un régime moteur inférieur.
L'augmentation de cylindrée profite ainsi plus à la souplesse à
bas régime qu'à la recherche de performance pure. Malheureusement
pour les accrocs de la fiche technique et des statistiques de performances pures,
la BB 512i en adoptant l'injection perd une vingtaine de chevaux sur l'autel de
la dépollution pour se situer à 340 ch à 6000 tr/mn. Pas
de quoi s'attrister pour autant avec tout de même des performances peu communes,
aujourd'hui encore, avec près de 300 km/h en vitesse maxi et surtout un
kilomètre départ arrêté en 25,1 secondes !... | >Lire
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