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Fiche Technique
MOTEUR
Type: 12 cylindres à plat, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Injection mécanique Bosch K-Jetronic.
Cylindrée en cm3: 4 942
Alésage x course : 82 x 78
Puissance ch DIN à tr/mn: 340 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 68,79
Couple maxi en mkg à tr/mn: 46 à 4 200
Couple au litre en mkg : 9,30
TRANSMISSION
AR +pont autobloquant en option
Boîte de vitesses (rapports): mécanique 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 580
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,64.
ROUES
Freins : 4 disques ventilés AV (Ø 288 mm) et AR (Ø 297 mm).
Pneus : Michelin TRX AV et AR 240/55 VR 415.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 280
400 m DA en secondes: 14,2
1 000 m DA en secondes: 25,1
0 à 100 km/h : 6,5
0 à 200 km/h : ND

FERRARI BB512i (1981-1984)




Après la Ferrari Daytona très conservatrice mais ô combien charismatique à bien des égards, Ferrari et Pininfarina révolutionnent leurs habitudes avec la nouvelle Ferrari 365 GT4 BB. Moteur central arrière, 12 cylindres à plat et une ligne à couper le souffle vont caractériser cette nouvelle supercar qui va couronner la gamme Ferrari. Pas exempte de critiques, la Ferrari 365 GT4 BB se doit d'évoluer pour survivre en pleine période de crise énergétique avec des normes antipollution toujours plus sévères. Après quelques modifications le 12 cylindres à plat dérivé de celui des Formule 1 victorieuses va recevoir une injection et s'appeler BB 512i. Pininfarina retravaillé son dessin qu'avait étrenné la 365 GT4 BB. Par rapport à sa devancière, la BB 512i a connu quelques modifications de détails.

Sur le moteur boxer (12 à plat) de la BB 512i, la cylindrée passe à 5 litres (4943 cm3 plus exactement) par un une légère augmentation de l'alésage (de 81 à 82 mm) mais surtout grâce à un nouveau vilebrequin qui a permis d'allonger la course de près de 10% (de 71 à 78 mm). De la 365 GT4 BB à la BB 512, la puissance est restée stable à 360 ch, mais obtenus à un régime moteur inférieur. L'augmentation de cylindrée profite ainsi plus à la souplesse à bas régime qu'à la recherche de performance pure. Malheureusement pour les accrocs de la fiche technique et des statistiques de performances pures, la BB 512i en adoptant l'injection perd une vingtaine de chevaux sur l'autel de la dépollution pour se situer à 340 ch à 6000 tr/mn. Pas de quoi s'attrister pour autant avec tout de même des performances peu communes, aujourd'hui encore, avec près de 300 km/h en vitesse maxi et surtout un kilomètre départ arrêté en 25,1 secondes !...

>Lire le dossier complet de L'Automobile Sportive.com sur la Ferrari BB512i, cliquez ici !!!  
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